SOPHROLOGIE

« Avant de faire le tour du monde, si nous faisions le tour de nous-mêmes ? »

Chamfort (Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort, poète, journaliste et moraliste français)

Les champs d’application de la sophrologie :

Gérer son stress

Développer sa confiance en soi

Mobiliser ses capacités

Bien-être et vitalité

Accueillir et apprivoiser ses émotions

Se libérer de ses conditionnements …

* Lors de ses enseignements, le professeur Alfonso Caycedo (créateur de la sophrologie caycédienne) utilisait régulièrement l’allégorie de la caverne de Platon (Livre VII, La République).
Pour Platon, il s’agit là d’une mise en scène de sa vision de la condition humaine. Selon lui, les hommes sont tous prisonniers d’une caverne. Nos projections, nos illusions, nos jugements, nos idées reçues, nos croyances … nous empêche de vivre dans la vérité puisque ce que nous croyons percevoir et savoir est biaisé, déformé.
La sophrologie vise à accompagner ceux qui le souhaitent à sortir de cette caverne en se libérant de toutes les représentations déformées ou conditionnées de la réalité.

La sophrologie est une pratique visant, par un entraînement progressif, à développer une plus grande qualité de conscience à soi-même, aux autres, à son environnement. C’est avant tout une expérience personnelle ! Elle invite chacun, dans sa réalité, son vécu, à vivre ou revivre une nouvelle expérimentation en vue de libérer, révéler son potentiel.

Concrètement, ce formidable outil de développement personnel vous permet de mieux vous connaître, mieux vous comprendre et ainsi (re)découvrir vos ressources et vos capacités afin de mieux les mobiliser.

Bien plus qu’une simple méthode de relaxation, la sophrologie est une véritable pratique d’épanouissement personnel.
Elle vise à l’autonomie et à intégrer cet épanouissement dans votre quotidien.

La sophrologie, par son approche, permet de :
⦁ Mieux se connaître
⦁ Renouer avec ses valeurs
⦁ Développer une conscience plus juste de nous-même
⦁ Développer une perception plus juste de la réalité *

Ma méthode


Je vous propose un ensemble de techniques, exclusivement verbales (et non tactiles) qui vont à la fois agir sur votre corps et sur votre mental. Il s’agit de pratiques en lien avec la respiration, la relaxation et la visualisation.
Bienveillance, écoute et adaptabilité guident chaque séance.
Chaque pratique vise à découvrir, développer et intégrer différentes thématiques afin de favoriser votre autonomie.
Nous avancerons à votre rythme, en fonction de vos besoins.

Les séances durent environ 50 minutes, espacées idéalement d’une semaine afin de favoriser l’autonomisation et l’intégration des pratiques.
Le nombre de séances est variable en fonction de vos souhaits et de vos besoins.
Un accompagnement de 10 à 15 séances est traditionnellement préconisé.

En qualité de sophrologue, mon rôle sera d’accueillir vos vécus, vos expériences, afin de vous permettre de vous révéler à vous-même.

Une approche phénoménologique ?

 

Se redécouvrir, redécouvrir son environnement, à travers un regard neuf et bienveillant, comme si c’était la première fois !
Basée sur l’expérimentation et l’accueil, cette approche permet de lever les biais cognitifs et ainsi se libérer des croyances et idées reçues.
Il me semble essentiel de distinguer les choses que nous percevons des phénomènes que nous expérimentons !

Mes accompagnements

Séance flash

Vous souhaitez vous reconnecter à vous-même, prendre un temps pour vous afin de mieux vous mobiliser. Une séance flash de 30 minutes vous permettra de vous relaxer et vous remobiliser.

Séance individuelle

Au plus près de vous et de vos besoins, ce moment sera le vôtre ! Chaque séance se composera de pratiques et de temps d’échanges.

Séance de groupe

Sur une thématique précise, je vous accompagne dans le cadre d’un programme défini. Les séances sont composées de pratiques et de temps d’échanges.

Séance en entreprise

Chaque demande fait l’objet d’un devis et d’une proposition personnalisée.